jeudi 31 janvier 2008

J'aime, J'aime pas l'iPhone

avis, iphone, problème, bluetoothVous l'aurez peut être remarqué, je n'ai pas été très productif ces derniers temps...

La raison : une crise d'iPhonite aïgue. Je suis moi aussi un iPhone User depuis une semaine et je vais vous donner mes impressions sur le téléphone d'Apple. Je complèterais cet article au fur et à mesure de mon utilisation.

Si vous avez découvert d'autes point faibles ou point fort sur le téléphone n'hésitez pas a poster un commentaire, idem si vous souhaitez juste donner votre avis sur le téléphone de la pomme.

Les mauvais points :
  • La fragilité apparente du téléphone (écran en verre)
  • Le téléphone est fin et large ce qui ne donne pas une très bonne tenue en main
  • La connection bluetooth ne permet pas de se connecter a un autre téléphone... uniquement à des périphériques de type oreillettes. Donc pas d'envois de photos, de mp3 de gsm à gsm... (mise a jour prochainement ?)
  • Le cout assez exagéré des accessoires. (14€ les 4 films plastique de protection, housse 30€ en moyenne)
  • La prise casque n'est pas une prise Jack 2.5 standard donc pour ceux qui ont acheté un casque Bose, Senheiser (dont je fait partie)... il va falloir mettre encore la main à la poche pour acquérir un accessoire permettant le raccord de votre ancien casque à la nouvelle prise (15€ supplémentaires)
  • Obligation d'utiliser le dock fournit (multiplication des docks sur le bureau pour ceux qui ont déjà un iPod)
  • Qualité audio en communication, ainsi que sur le haut parleur externe moyenne (volume trop haut pour les haut parleurs ce qui favorise les grésillements)
  • Pas de possibilité de filmer (même sur un Sagem My 411c à 79€ en carte on peut filmer...)
  • Pas de Zoom sur l'appareil photo, ni de stabilisation optique
  • Pas de possibilité d'envoyer de MMS (je n'ai pas chercher mais il n'y a rien qui indique cette possibilité)
  • L'autonomie. Bien que tout dépende de l'utilisation, pour ma part je l'utilise beaucoup en wifi, et j'ai une autnomie qui varie entre 1 et 2 jours ce qui comparé à un téléphone Samsung ou LG classique est normal, mais comparé à un Nokia, Sony Ericson cela fait pâle figure
  • Tout le monde veut vous l'empreinter...
  • LE PRIX

Les bons points :
  • Il est beautiful !
  • Mise a part la petite documentation qui explique le fonctionnement du multitouch-trackpad, il est très, très simple d'emplois, et hyper intuitif
  • Le Wifi se paramètre plus facilement que le bluetooth de certain téléphone... (détection automatique des paramètres de sécurité, il n'y a qu'à insérer la clef WEP)
  • Bourré de petit plus comme l'enregistrement des mots les plus utiliser, qui simplifie la saisie de sms, d'adresse http...
  • Le potentiel d'évolution du produit avec le SDK récemment dévoilé (des appi permettant la lecture de fichiers Divx sont en cours de développement, par exemple)
  • La retouche photo (on peut uniquement recadrer ces photos, mais j'imagine que des softs de retouches seront bientôt de la partie)
  • Le multitouch-trackpad, est très bien fait par rapport à d'autres gsm comme les Viewty d'LG...
  • Les animations rendent le téléphone amusant et convivial
  • La puissance de l'iPhone se sent dès le départ. Pas de ralentissement, même lors de la lecture de plusieurs pages internet en simultanées.
  • Le forfait proposé par Orange est suffisant (pour moi) et même si il n'y a "que" 500Mo de download je pense que c'est largement suffisant (en 1 semaine et en utilisation intensive j'ai télécharger 30Mo... grâce au wifi qui m'a permis de réduire la consommation de mon forfait)
  • Les Webapps ouvrent des possibilités intéressante, comme l'annuaire inversé, la recherche d'une boutique proposant une marque particulière dans votre ville, un dictionnaire, une gestion de votre consommation de carburant etc...
  • Google Maps est un gros plus qui permet de remplacer un gps pour les piétons.
  • Tout le monde veut vous l'empreinter ... :)
Mon sentiment passé la première semaine d'utilisation est radicale : Buy IT !
Tous les produits récent me laissaient un arrière gout de déjà vu, mais là c'est totallement différent. Je redécouvre le plaisir de regarder des photos oubliées, de les toucher, d'utiliser internet partout, et même passer un appel est amusant. Bref je le conseil a tous les technophiles qui vont trouver le réel intérêt pour ce type de téléphone.

Aucun commentaire: