vendredi 4 janvier 2008

Microsoft, ou, Bill Gates l'espion 007

Microsoft toujours plus proche de nous vous en rêviez ? Bill Gates l'a fait !
On connaissait déjà, son penchant pour l'espionnage sous Windows 98, XP, et maintenant Vista, bientôt nous auront droit a un nouveau genre de dissection de nos habitudes informatiques, grâce à la biométrie...
Un nouveau brevet vient d'être déposé par la firme de Redmond. La plus part des Blogger, et des sites web vont certainement parler d'espionnage, mais est ce vraiment de cela qu'il s'agit ? Peut être pas.

Avez vous déjà demandé a un ami de vous aider à tel ou tel manipulation informatique ? je suis sûr que oui ! hé bien c'est un peu ce que souhaite faire Microsoft.
Lorsque dans un logiciel vous n'arrivez pas au résultat souhaité, votre pression artériel augmente, votre respiration s'accélère, votre température s'élève légèrement... l'idée est d'utiliser ces critères biométriques pour définir un problème que l'utilisateur n'arrive pas à surmonter, et ainsi lui proposer de l'aide automatiquement.

bill gates, ceo, espion, spyMais qui va vous aider ? On ne peut pas créer un fichier d'aide qui pourrait répondre à toutes les questions. Donc c'est là qu'entre en jeu la seconde partie du brevet. Le programme, nommé "application centrale", va chercher dans ça base de données un utilisateur qui utilise les même logiciels, et qui a déjà fait l'action qui vous met en difficulté.

Exemple :
Je souhaite mettre une vidéo sur mon iPod mais le format ne correspond pas. Les capteurs biométriques vont saisir mon "angoisse" et vont chercher ce qui peut poser problème sur mon Pc. Une fois le problème identifié, l'"application centrale" va chercher un utilisateur qui a déjà réussi a convertir une vidéo sur son iPod correctement. Et me proposer son aide.

Bill Gates aura réussi a m'étonner sur ce brevet, mais je me demande comment les bases de données seront créée, s'il est possible d'utiliser l'application dans un jeux vidéo (pour gérer le niveaux d'angoisse du joueur)...
Enfin Microsoft à trouver un nouveau moyen de savoir ce que l'on fait sur son ordinateur, et même de voir ce que l'on ressent, ne seront ils pas trop déçus lorsqu'ils verront que je prend plus de plaisir sur mon Mac que sur Windows ?

Aucun commentaire: